Definir L'Avenir

Une approche raisonnée pour répondre aux attentes croissantes envers le conseil d’administration

« Les conseils d’administration ne peuvent plus se permettre de maintenir le statu quo. En effet, ils doivent s’adapter aux défis actuels tout en se préparant à répondre à des attentes toujours croissantes. »


À propos du rapport

De nos jours, les conseils d’administration doivent évoluer dans un monde de plus en plus dynamique, axé sur le numérique et caractérisé par de nouveaux défis sur les plans géopolitique, environnemental et social, tout en devant se conformer aux attentes croissantes d’un vaste éventail de parties prenantes. Compte tenu du rythme extraordinaire de ces changements, il est plus important que jamais que les membres des conseils d’administration revoient leurs façons de s’acquitter de leur rôle d’administrateur, d’analyser les risques et les stratégies, de choisir les membres de la haute direction et d’évaluer leur rendement et, ultimement, d’assurer la gouvernance des entreprises.

C’est pourquoi Groupe TMX Limitée et l’Institut des administrateurs de sociétés ont formé un comité diversifié composé de 13 éminents administrateurs et experts en gouvernance dont la mission est d’étudier l’état actuel de la gouvernance d’entreprise au Canada et de recommander des lignes directrices concrètes pour veiller à ce que les conseils d’administration canadiens disposent des outils nécessaires pour relever les nouveaux défis et répondre aux demandes grandissantes.

Le rapport qui en résulte appelle au renforcement de la gouvernance d’entreprise au Canada pour faire face aux nouveaux risques et aux défis auxquels les organisations sont confrontées de nos jours et souligne l’impératif pour les conseils d’administration de répondre aux attentes croissantes dans un contexte aux multiples parties prenantes. Le rapport est le fruit de travaux et d’examens critiques menés sur plus de deux ans par le comité, et il présente une approche raisonnée pour faire progresser l’état de la gouvernance d’entreprise au Canada.

Le rapport du comité est conçu pour fournir des lignes directrices aux administrateurs de sociétés et d’organismes de toutes tailles dans la communauté des affaires du Canada, reflétant la diversité de leurs besoins et ressources, y compris la spécificité du marché du capital de risque public canadien, qui permet aux petites entreprises de s’inscrire en bourse.

17 janvier 2023

21 février 2023

27 mars 2023

Membres du comité

Rahul K. Bhardwaj

Rahul K. Bhardwaj

Commanditaire

Rahul Bhardwaj, ICD.D, LLB, est président-directeur général de l’Institut des administrateurs de sociétés, un organisme sans but lucratif canadien qui compte plus de 16 000 membres engagés à favoriser la réussite à l’échelle nationale en faisant croître les capacités de leadership et de gouvernance des conseils d’administration au sein des entreprises, des organismes gouvernementaux et des organismes sans but lucratif canadiens. M. Bhardwaj siège actuellement aux conseils de Waterfront Toronto, de l’Institut des administrateurs de sociétés, de la Fondation canadienne de recherche sur la gouvernance ainsi qu’au conseil des leaders de l’Ian O. Ihnatowycz Institute for Leadership de l’Ivey Business School. Il est président du conseil d’administration du Global Network of Director Institutes et administrateur émérite de la Fondation Rideau Hall. M. Bhardwaj est un animateur, conférencier et commentateur dans les médias prisé tant au Canada qu’à l’étranger pour sa vision de la gouvernance d’entreprise.

Cheryl L. Graden

Cheryl L. Graden

Commanditaire

Cheryl Graden, LLB, est chef des affaires juridiques et des affaires générales de l’entreprise et secrétaire générale, Groupe TMX. Elle est également dirigeante de Groupe TMX Limitée et de ses filiales et membre du comité de direction du Groupe TMX. Il incombe à Mme Graden de conseiller le Groupe TMX pour tout ce qui concerne les questions juridiques et réglementaires soulevées dans le cadre des activités et des projets commerciaux de l’entreprise. Au cours des quelques dernières années, la portée de son rôle s’est élargie pour inclure la supervision de la gestion des risques d’entreprise, des relations gouvernementales et des communications d’entreprise afin d’assurer une approche harmonieuse auprès de tous les groupes de parties prenantes. Mme Graden a entrepris sa carrière juridique en 1996 au sein du cabinet Torys LLP et elle s’est jointe au Groupe TMX en 2004 à titre de chef des services juridiques de NGX, à Calgary. Au fil des années, elle a assumé de plus en plus de responsabilités, y compris au sein des affaires juridiques et réglementaires de La Caisse canadienne de dépôt de valeurs. En janvier 2013, elle a été promue vice-présidente, compensation au comptant et énergie. Elle est une experte réputée en matière d’énergie et de compensation et elle est souvent appelée à présenter des allocutions sur ces sujets partout en Amérique du Nord. En plus d’être titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université de l’Alberta, Mme Graden possède un baccalauréat et une maîtrise en droit (valeurs mobilières) de l’école de droit Osgoode Hall. Elle est membre du Barreau de l’Ontario.

Raymond Chan

Raymond Chan

Membre

Raymond Chan, CPA, est administrateur de sociétés et siège au conseil d’administration de TELUS Corporation depuis 2013. Au terme d’une carrière de près de 40 ans dans le secteur pétrolier et gazier, il a pris sa retraite en 2019. Chez Baytex Energy, où il travaillait depuis 1998, il a occupé divers postes dont ceux de chef des finances, de chef de la direction, de président du conseil membre de la direction, de président du conseil indépendant et d’administrateur indépendant principal. En plus d’avoir siégé aux conseils d’un certain nombre d’entités pétrolières et gazières ouvertes et fermées, M. Chan a été administrateur de Groupe TMX et de l’Alberta Children’s Hospital Foundation.

JP Gladu

JP Gladu

Membre

Jean Paul (JP) Gladu, IAS.A, est directeur de Mokwateh. Il a précédemment été président et chef de la direction du Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) de septembre 2012 à avril 2020. En 1993, M. Gladu a obtenu un diplôme en technique forestière avant d’entreprendre des études de premier cycle en foresterie à la Northern Arizona University en 2000. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’Université Queen’s et détient le titre d’IAS.A de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. À l’heure actuelle, il siège aux conseils d’administration de Suncor, de l’Institut des administrateurs de sociétés, de Broden Mining et du First Nations Major Projects Coalition Advisory Centre. Il est président du conseil du Fonds pour les forêts canadiennes et des Boreal Leadership Champions, ainsi que président du comité du forum international sur la responsabilité d’entreprise de de BHP. Il est chercheur principal auprès du Macdonald-Laurier Institute. Il a été chancelier du collège universitaire St. Paul de l’Université de Waterloo de 2017 à 2020. M. Gladu a siégé auparavant aux conseils de la Ontario Power Generation et de Noront Resources et a présidé le conseil du Mikisew Group of Companies.

Dexter John

Dexter John

Membre

Dexter John, LLB, IAS.A, est président et chef de la direction de Morrow Sodali (Canada) Ltd. En tant que responsable des activités nord-américaines de l’entreprise, M. John dirige une équipe de professionnels qualifiés dans les domaines de la gouvernance et de la finance. Fort de plus de 25 ans d’expérience sur les marchés financiers, M. John possède une vaste connaissance du droit des sociétés et de la gouvernance d’entreprise, y compris dans les secteurs émergents de l’économie. Il siège au conseil d’Organigram, dont il préside le comité de placement, il est administrateur de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers et était récemment président du conseil de Partners Real Estate Investment Trust.

Colleen Johnston

Colleen Johnston

Membre

Colleen Johnston, FCPA, FCA, siège actuellement au conseil de Shopify, de McCain Foods, de Q4 et de Private Debt Partners. Elle est présidente du conseil d’administration du réseau Unity Health Toronto, qui comprend l’hôpital St. Michael, le St. Joseph’s Health Centre et l’hôpital Providence Healthcare. Auparavant, elle était présidente des conseils d’administration de l’hôpital Bridgepoint Health et de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC de l’Ontario. Mme Johnston a travaillé au Groupe Banque TD jusqu’à sa retraite en 2018. Elle y a occupé le poste de chef de groupe, Canaux directs, Technologie, Marketing et Affaires internes et publiques. Elle a été chef des finances de TD de 2005 à 2015.

Monique F. Leroux

Monique F. Leroux

Membre

Monique Leroux, C.M., O.Q., FCPA, FCA, F.ICD est conseillère principale (non exécutive) de Fiera Capital et siège à titre d’administratrice indépendante aux conseils d’administration de plusieurs sociétés internationales dont Michelin, BCE, Couche-Tard et Lallemand Inc. Elle est présidente du comité ESG de Michelin et du comité de gouvernance de Bell. Sa contribution à ce titre s’appuie sur la vaste expérience internationale qu’elle a acquise dans le domaine des affaires comme associée chez Ernst & Young (EY), présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins ainsi que présidente du conseil d’Investissement Québec. Mme Leroux est compagnon de l’Ordre du Temple de la renommée de l’entreprise canadienne (depuis 2018) et du Temple de la renommée de l’industrie des valeurs mobilières. Elle est membre de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre du Québec, chevalier de la Légion d'honneur (France) et récipiendaire du prix Woodrow Wilson (États-Unis). Elle détient les titres de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et de l’Institut des administrateurs de sociétés du Canada, et a reçu des doctorats honoris causa de dix universités canadiennes en reconnaissance de son apport au secteur des affaires et à la collectivité. Elle est administratrice émérite de la Fondation Rideau Hall, dont elle a aussi été membre du comité de direction. Mme Leroux a également publié trois ouvrages.

A. Anne McLellan

A. Anne McLellan

Membre

L’honorable A. Anne McLellan, C.P., O.C., A.O.E., F.ICD, est conseillère principale chez Bennett Jones et siège aux conseils d’administration de Summit Reit II et de l’Institut des administrateurs de sociétés. Elle a également été administratrice de Nutrien, anciennement appelée Agrium, de Cameco ainsi que de Nexen, une société pétrolière et gazière. Dans le cadre de ses nombreux engagements communautaires, elle siège aux conseils du Pearson College UWC, du TELUS Edmonton Community Board et de l’Institut de recherche en politiques publiques. Elle est également administratrice de l’Institut canadien de recherches avancées. Sous la bannière du Parti libéral du Canada, Mme McLellan a été élue députée d’Edmonton-Centre à quatre reprises. Au cours de son mandat, elle a occupé les postes de vice-première ministre du Canada et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, de ministre de la Santé, de ministre de la Justice et de ministre des Ressources naturelles. Mme McLellan a été la septième chancelière de l’Université Dalhousie, de mai 2015 à mai 2020. Elle a récemment présidé le Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis.

Heather Munroe-Blum

Heather Munroe-Blum

Membre

Heather Munroe‐Blum, O.C., O.Q., PhD, FRSC, F.ICD est la présidente du conseil d’Investissements RPC. Elle a été une dirigeante universitaire éminente pendant plus d’une décennie à titre de principale (rectrice) et vice-chancelière (présidente) de l’Université McGill, en plus d’avoir été vice-présidente (recherche et relations internationales) de l’Université de Toronto. Forte d’une expertise acquise au cours de décennies en tant que chercheuse principale, conseillère et intervenante dans les domaines de l’épidémiologie psychiatrique, des politiques publiques, de la gouvernance et de la recherche et du développement, elle a siégé au conseil de nombreuses sociétés ouvertes, notamment Hôtels Quatre Saisons, Banque Royale du Canada, Alcan et Groupe CGI, ainsi que d’une multitude de conseils d’organismes à but non lucratif, de commissions spéciales nationales et internationales et de groupes de travail. À l’heure actuelle, elle est aussi présidente de la Fondation Gairdner, conseillère spéciale auprès du consortium en microbiologie, immunologie et maladies infectieuses de l’Université McGill, cofondatrice et coprésidente, avec Lawrence Tanenbaum et Guy Rouleau, de l’Institut de science ouverte Tanenbaum, membre du conseil du Center for Advanced Study in the Behavioral Sciences de l’université Stanford et membre de la Commission trilatérale.

Robert L. Pace

Robert L. Pace

Membre

Robert Pace, C.M., D.Comm, LLB, a été président du conseil d’administration du CN et est actuellement président du conseil d’administration de Les Aliments High Liner Inc. ainsi que président et chef de la direction de The Pace Group, société active dans les domaines de la radiodiffusion, de la promotion immobilière et des services environnementaux. M. Pace a commencé sa carrière en exerçant le droit à Halifax. En 1981, il a accepté une nomination à titre de conseiller pour les provinces de l’Atlantique auprès du premier ministre du Canada, le très honorable Pierre Elliott Trudeau.

Indira V. Samarasekera

Indira V. Samarasekera

Membre

Indira Samarasekera, O.C., PhD, MSRC, FACG, est administratrice de Magna International, de TC Énergie, d’Intact Corporation financière et de Stelco et elle a été membre du conseil d’administration de la Banque de Nouvelle-Écosse pendant plus de 12 ans. Elle siège également au conseil consultatif du concours Le P.-D. G. de l’année du Canada et de la Commission trilatérale. Reconnue mondialement comme l’une des plus éminentes ingénieures en métallurgie du Canada, Mme Samarasekera est conseillère principale chez Bennett Jones, LLP, où elle conseille ses clients sur les questions liées à l’exploitation minière, au pétrole et au gaz et à l’environnement.

Barbara G. Stymiest

Barbara G. Stymiest

Membre

Barbara Stymiest, C.M., FCPA, FCA, est administratrice de sociétés. Mme Stymiest a occupé les postes de membre du directoire de la Banque Royale du Canada, de chef de la direction de Groupe TMX Inc., de vice-présidente administrative et chef de la direction financière de BMO Marchés des capitaux et d’associée chez Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L. Elle siège actuellement aux conseils de George Weston Limited, de President’s Choice Bank, et de Financière Sun Life inc. Elle est également coprésidente du conseil de AGE‐WELL et administratrice de l’Institut canadien de recherches avancées.

Mac Van Wielingen

Mac Van Wielingen

Membre

Mac Van Wielingen, F.ICD, est un cadre d’Investment Management, un administrateur de sociétés, un entrepreneur et un philanthrope. Il est également cofondateur et président de Viewpoint Investment Partners (VIP), une société de gestion de placement offrant des stratégies spécialisées pour les familles à valeur nette élevée et les investisseurs institutionnels. Il est fondateur et associé d’ARC Financial Corp., la plus importante firme de gestion d’investissements privés axée sur le secteur de l’énergie au Canada, dont il a été l’administrateur de 1989 à 2018. Il est également fondateur et ancien président (de 1996 à 2016) du conseil d’ARC Resources ltée, un chef de file de la production pétrolière et gazière canadienne. M. Van Wielingen a siégé au premier conseil d’administration d’Investment Management Corporation de l’Alberta (AIMCo) en 2007 et en a été le président de 2014 à 2017. À l’heure actuelle, AIMCo gère plus de 160 milliards de dollars pour 32 clients situés en Alberta. M. Van Wielingen (F.IAS) a également siégé au conseil d’administration de l’Institut des administrateurs de sociétés de 2018 à 2022, et il est membre du comité Définir l’avenir, parrainé par l’IAS et le Groupe TMX. Il est partenaire fondateur du Creative Destruction Lab – Rockies (CDL-R) ainsi que cofondateur et ancien président (de 2012 à 2020) de l’External Advisory Group du Canadian Centre for Advanced Leadership (CCAL) de la Haskayne School of Business de l’Université de Calgary. De 2019 à 2021, il a été cofondateur, vice-président et administrateur du Business Council of Alberta (BCA), un conseil récemment formé dans le but « d’améliorer la vie » des Albertains et de tous les Canadiens. Il a également été nommé président du BCA cette année. En 2019, il a siégé au comité consultatif qui a créé l’Alberta Indigenous Opportunities Corporation (AIOC) et au Conseil de relance de l’activité économique du premier ministre de l’Alberta de mars 2020 à juillet 2022. En décembre 2022, le gouverneur général du Canada a nommé M. Van Wielingen membre de l’Ordre du Canada pour son leadership visionnaire en matière de gouvernance et de responsabilité d’entreprise et pour sa défense de la philanthropie transformatrice.

Ressources

Conseils du 21e siècle

The Business Lawyer ()

Forbes ()

Gaffney, Tony ()

Harvard Business Review ()

High Meadows Institute/Tapestry Networks ()

Michael Lee-Chin Family Institute for Corporate Citizenship, Rotman School of Management, University of Toronto ()

Stanford Closer Look Series ()

Wharton School ()

Rôle de l’entreprise dans la société

Canadian Centre for the Purpose of the Corporation ()

Economist ()

Financial Times ()

Forbes ()

Institute of Corporate Directors ()

McKinsey & Company ()

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