« Les conseils d’administration ne peuvent plus se permettre de maintenir le statu quo. En effet, ils doivent s’adapter aux défis actuels tout en se préparant à répondre à des attentes toujours croissantes. »
À propos du rapport
De nos jours, les conseils d’administration doivent évoluer dans un monde de plus en plus dynamique, axé sur le numérique et caractérisé par de nouveaux défis sur les plans géopolitique, environnemental et social, tout en devant se conformer aux attentes croissantes d’un vaste éventail de parties prenantes. Compte tenu du rythme extraordinaire de ces changements, il est plus important que jamais que les membres des conseils d’administration revoient leurs façons de s’acquitter de leur rôle d’administrateur, d’analyser les risques et les stratégies, de choisir les membres de la haute direction et d’évaluer leur rendement et, ultimement, d’assurer la gouvernance des entreprises.
C’est pourquoi Groupe TMX Limitée et l’Institut des administrateurs de sociétés ont formé un comité diversifié composé de 13 éminents administrateurs et experts en gouvernance dont la mission est d’étudier l’état actuel de la gouvernance d’entreprise au Canada et de recommander des lignes directrices concrètes pour veiller à ce que les conseils d’administration canadiens disposent des outils nécessaires pour relever les nouveaux défis et répondre aux demandes grandissantes.
Le rapport qui en résulte appelle au renforcement de la gouvernance d’entreprise au Canada pour faire face aux nouveaux risques et aux défis auxquels les organisations sont confrontées de nos jours et souligne l’impératif pour les conseils d’administration de répondre aux attentes croissantes dans un contexte aux multiples parties prenantes. Le rapport est le fruit de travaux et d’examens critiques menés sur plus de deux ans par le comité, et il présente une approche raisonnée pour faire progresser l’état de la gouvernance d’entreprise au Canada.
Le rapport du comité est conçu pour fournir des lignes directrices aux administrateurs de sociétés et d’organismes de toutes tailles dans la communauté des affaires du Canada, reflétant la diversité de leurs besoins et ressources, y compris la spécificité du marché du capital de risque public canadien, qui permet aux petites entreprises de s’inscrire en bourse.