Notre mission
Les sociétés canadiennes font face à un ensemble de risques, de défis et de possibilités inédit, profond et expansif dans un environnement d’exploitation moderne, notamment les pandémies, les changements climatiques, l’émergence rapide de technologies évoluées et de l’intelligence artificielle, ainsi que les attentes sociales changeantes à l’égard des entreprises. Pour les aider à composer avec ces défis aujourd’hui et dans les années à venir, le Groupe TMX* et l’Institut des administrateurs de sociétés (IAS) ont formé un comité sur l’avenir de la gouvernance d’entreprise au Canada qui aura pour mandat de fournir des conseils sur les changements dans le domaine.
Il y a plus de 25 ans que le comité de la gouvernance de sociétés de la Bourse de Toronto a publié des lignes directrices, dans un document connu sous le nom de « Rapport Dey ». Encore aujourd’hui, elles constituent le fondement de la gouvernance des conseils d’administration des sociétés ouvertes au Canada.
La portée de nos travaux
Le comité sera composé d’un groupe diversifié de 12 administrateurs et administratrices chevronnés de sociétés ouvertes canadiennes. Leurs travaux se concentreront sur les domaines de surveillance dans lesquels le leadership des administrateurs peut améliorer la résilience et la performance durable à long terme des sociétés, tout en tenant compte du fardeau réglementaire actuel pour les entreprises canadiennes.
Le comité sollicitera la contribution d’un large éventail de parties prenantes, notamment des investisseurs, des organismes de réglementation et d’autoréglementation, des universitaires, des chefs d’entreprise et d’autres personnes et organisations, pour orienter ses réflexions dans cinq grands domaines :
- les attentes sociales à l’égard des entreprises;
- les stratégies, les objectifs et les risques;
- la culture, l’équité, la diversité et l’inclusion;
- la durabilité et la résilience du rendement;
- l’efficacité du conseil d’administration et de ses membres.
De plus, le comité sollicitera l’opinion du grand public et d’un groupe de parties prenantes élargi lorsqu’il publiera son rapport intermédiaire, au début de 2021.
Dans le cadre de cette initiative, l’IAS et le Groupe TMX sont très heureux de bénéficier du soutien d’Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l. qui a fourni une assistance juridique au comité initial de la Bourse de Toronto.