Definir L'Avenir

Une approche raisonnée pour répondre aux attentes croissantes envers le conseil d’administration

« Les conseils d’administration ne peuvent plus se permettre de maintenir le statu quo. En effet, ils doivent s’adapter aux défis actuels tout en se préparant à répondre à des attentes toujours croissantes. »


À propos du rapport

De nos jours, les conseils d’administration doivent évoluer dans un monde de plus en plus dynamique, axé sur le numérique et caractérisé par de nouveaux défis sur les plans géopolitique, environnemental et social, tout en devant se conformer aux attentes croissantes d’un vaste éventail de parties prenantes. Compte tenu du rythme extraordinaire de ces changements, il est plus important que jamais que les membres des conseils d’administration revoient leurs façons de s’acquitter de leur rôle d’administrateur, d’analyser les risques et les stratégies, de choisir les membres de la haute direction et d’évaluer leur rendement et, ultimement, d’assurer la gouvernance des entreprises.

C’est pourquoi Groupe TMX Limitée et l’Institut des administrateurs de sociétés ont formé un comité diversifié composé de 13 éminents administrateurs et experts en gouvernance dont la mission est d’étudier l’état actuel de la gouvernance d’entreprise au Canada et de recommander des lignes directrices concrètes pour veiller à ce que les conseils d’administration canadiens disposent des outils nécessaires pour relever les nouveaux défis et répondre aux demandes grandissantes.

Le rapport qui en résulte appelle au renforcement de la gouvernance d’entreprise au Canada pour faire face aux nouveaux risques et aux défis auxquels les organisations sont confrontées de nos jours et souligne l’impératif pour les conseils d’administration de répondre aux attentes croissantes dans un contexte aux multiples parties prenantes. Le rapport est le fruit de travaux et d’examens critiques menés sur plus de deux ans par le comité, et il présente une approche raisonnée pour faire progresser l’état de la gouvernance d’entreprise au Canada.

Le rapport du comité est conçu pour fournir des lignes directrices aux administrateurs de sociétés et d’organismes de toutes tailles dans la communauté des affaires du Canada, reflétant la diversité de leurs besoins et ressources, y compris la spécificité du marché du capital de risque public canadien, qui permet aux petites entreprises de s’inscrire en bourse.

Rejoindre la conversation

Le Groupe TMX et l’IAS vous invitent à assister à une série d’événements qui se dérouleront au cours de l’année 2023 pour discuter des principes clés énoncés dans le rapport et pour favoriser les discussions permettant de faire avancer la gouvernance au Canada.

Vous pouvez vous inscrire dès maintenant aux prochaines séances de la série qui auront lieu le 21 février et le 27 mars 2023.

Membres du comité

Rahul K. Bhardwaj

Rahul K. Bhardwaj

Commanditaire

Rahul Bhardwaj, ICD.D, LLB, est président-directeur général de l’Institut des administrateurs de sociétés, un organisme sans but lucratif canadien qui compte plus de 16 000 membres engagés à favoriser la réussite à l’échelle nationale en faisant croître les capacités de leadership et de gouvernance des conseils d’administration au sein des entreprises, des organismes gouvernementaux et des organismes sans but lucratif canadiens. M. Bhardwaj siège actuellement aux conseils de Waterfront Toronto, de l’Institut des administrateurs de sociétés, de la Fondation canadienne de recherche sur la gouvernance ainsi qu’au conseil des leaders de l’Ian O. Ihnatowycz Institute for Leadership de l’Ivey Business School. Il est président du conseil d’administration du Global Network of Director Institutes et administrateur émérite de la Fondation Rideau Hall. M. Bhardwaj est un animateur, conférencier et commentateur dans les médias prisé tant au Canada qu’à l’étranger pour sa vision de la gouvernance d’entreprise.

Cheryl L. Graden

Cheryl L. Graden

Commanditaire

Cheryl Graden, LLB, est chef des affaires juridiques et des affaires générales de l’entreprise et secrétaire générale, Groupe TMX. Elle est également dirigeante de Groupe TMX Limitée et de ses filiales et membre du comité de direction du Groupe TMX. Il incombe à Mme Graden de conseiller le Groupe TMX pour tout ce qui concerne les questions juridiques et réglementaires soulevées dans le cadre des activités et des projets commerciaux de l’entreprise. Au cours des quelques dernières années, la portée de son rôle s’est élargie pour inclure la supervision de la gestion des risques d’entreprise, des relations gouvernementales et des communications d’entreprise afin d’assurer une approche harmonieuse auprès de tous les groupes de parties prenantes. Mme Graden a entrepris sa carrière juridique en 1996 au sein du cabinet Torys LLP et elle s’est jointe au Groupe TMX en 2004 à titre de chef des services juridiques de NGX, à Calgary. Au fil des années, elle a assumé de plus en plus de responsabilités, y compris au sein des affaires juridiques et réglementaires de La Caisse canadienne de dépôt de valeurs. En janvier 2013, elle a été promue vice-présidente, compensation au comptant et énergie. Elle est une experte réputée en matière d’énergie et de compensation et elle est souvent appelée à présenter des allocutions sur ces sujets partout en Amérique du Nord. En plus d’être titulaire d’un diplôme de premier cycle de l’Université de l’Alberta, Mme Graden possède un baccalauréat et une maîtrise en droit (valeurs mobilières) de l’école de droit Osgoode Hall. Elle est membre du Barreau de l’Ontario.

Raymond Chan

Raymond Chan

Membre

Raymond Chan, CPA, est administrateur de sociétés et siège au conseil d’administration de TELUS Corporation depuis 2013. Au terme d’une carrière de près de 40 ans dans le secteur pétrolier et gazier, il a pris sa retraite en 2019. Chez Baytex Energy, où il travaillait depuis 1998, il a occupé divers postes dont ceux de chef des finances, de chef de la direction, de président du conseil membre de la direction, de président du conseil indépendant et d’administrateur indépendant principal. En plus d’avoir siégé aux conseils d’un certain nombre d’entités pétrolières et gazières ouvertes et fermées, M. Chan a été administrateur de Groupe TMX et de l’Alberta Children’s Hospital Foundation.

JP Gladu

JP Gladu

Membre

Jean Paul (JP) Gladu, IAS.A, est directeur de Mokwateh. Il a précédemment été président et chef de la direction du Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) de septembre 2012 à avril 2020. En 1993, M. Gladu a obtenu un diplôme en technique forestière avant d’entreprendre des études de premier cycle en foresterie à la Northern Arizona University en 2000. Il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’Université Queen’s et détient le titre d’IAS.A de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. À l’heure actuelle, il siège aux conseils d’administration de Suncor, de l’Institut des administrateurs de sociétés, de Broden Mining et du First Nations Major Projects Coalition Advisory Centre. Il est président du conseil du Fonds pour les forêts canadiennes et des Boreal Leadership Champions, ainsi que président du comité du forum international sur la responsabilité d’entreprise de de BHP. Il est chercheur principal auprès du Macdonald-Laurier Institute. Il a été chancelier du collège universitaire St. Paul de l’Université de Waterloo de 2017 à 2020. M. Gladu a siégé auparavant aux conseils de la Ontario Power Generation et de Noront Resources et a présidé le conseil du Mikisew Group of Companies.

Dexter John

Dexter John

Membre

Dexter John, LLB, IAS.A, est président et chef de la direction de Morrow Sodali (Canada) Ltd. En tant que responsable des activités nord-américaines de l’entreprise, M. John dirige une équipe de professionnels qualifiés dans les domaines de la gouvernance et de la finance. Fort de plus de 25 ans d’expérience sur les marchés financiers, M. John possède une vaste connaissance du droit des sociétés et de la gouvernance d’entreprise, y compris dans les secteurs émergents de l’économie. Il siège au conseil d’Organigram, dont il préside le comité de placement, il est administrateur de l’Autorité ontarienne de réglementation des services financiers et était récemment président du conseil de Partners Real Estate Investment Trust.

Colleen Johnston

Colleen Johnston

Membre

Colleen Johnston, FCPA, FCA, siège actuellement au conseil de Shopify, de McCain Foods, de Q4 et de Private Debt Partners. Elle est présidente du conseil d’administration du réseau Unity Health Toronto, qui comprend l’hôpital St. Michael, le St. Joseph’s Health Centre et l’hôpital Providence Healthcare. Auparavant, elle était présidente des conseils d’administration de l’hôpital Bridgepoint Health et de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC de l’Ontario. Mme Johnston a travaillé au Groupe Banque TD jusqu’à sa retraite en 2018. Elle y a occupé le poste de chef de groupe, Canaux directs, Technologie, Marketing et Affaires internes et publiques. Elle a été chef des finances de TD de 2005 à 2015.

Monique F. Leroux

Monique F. Leroux

Membre

Monique Leroux, C.M., O.Q., FCPA, FCA, F.ICD est conseillère principale (non exécutive) de Fiera Capital et siège à titre d’administratrice indépendante aux conseils d’administration de plusieurs sociétés internationales dont Michelin, BCE, Couche-Tard et Lallemand Inc. Elle est présidente du comité ESG de Michelin et du comité de gouvernance de Bell. Sa contribution à ce titre s’appuie sur la vaste expérience internationale qu’elle a acquise dans le domaine des affaires comme associée chez Ernst & Young (EY), présidente du conseil et chef de la direction du Mouvement Desjardins ainsi que présidente du conseil d’Investissement Québec. Mme Leroux est compagnon de l’Ordre du Temple de la renommée de l’entreprise canadienne (depuis 2018) et du Temple de la renommée de l’industrie des valeurs mobilières. Elle est membre de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre du Québec, chevalier de la Légion d'honneur (France) et récipiendaire du prix Woodrow Wilson (États-Unis). Elle détient les titres de Fellow de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec et de l’Institut des administrateurs de sociétés du Canada, et a reçu des doctorats honoris causa de dix universités canadiennes en reconnaissance de son apport au secteur des affaires et à la collectivité. Elle est administratrice émérite de la Fondation Rideau Hall, dont elle a aussi été membre du comité de direction. Mme Leroux a également publié trois ouvrages.

A. Anne McLellan

A. Anne McLellan

Membre

L’honorable A. Anne McLellan, C.P., O.C., A.O.E., F.ICD, est conseillère principale chez Bennett Jones et siège aux conseils d’administration de Summit Reit II et de l’Institut des administrateurs de sociétés. Elle a également été administratrice de Nutrien, anciennement appelée Agrium, de Cameco ainsi que de Nexen, une société pétrolière et gazière. Dans le cadre de ses nombreux engagements communautaires, elle siège aux conseils du Pearson College UWC, du TELUS Edmonton Community Board et de l’Institut de recherche en politiques publiques. Elle est également administratrice de l’Institut canadien de recherches avancées. Sous la bannière du Parti libéral du Canada, Mme McLellan a été élue députée d’Edmonton-Centre à quatre reprises. Au cours de son mandat, elle a occupé les postes de vice-première ministre du Canada et ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, de ministre de la Santé, de ministre de la Justice et de ministre des Ressources naturelles. Mme McLellan a été la septième chancelière de l’Université Dalhousie, de mai 2015 à mai 2020. Elle a récemment présidé le Groupe de travail sur la légalisation et la réglementation du cannabis.

Heather Munroe-Blum

Heather Munroe-Blum

Membre

Heather Munroe‐Blum, O.C., O.Q., PhD, FRSC, F.ICD est la présidente du conseil d’Investissements RPC. Elle a été une dirigeante universitaire éminente pendant plus d’une décennie à titre de principale (rectrice) et vice-chancelière (présidente) de l’Université McGill, en plus d’avoir été vice-présidente (recherche et relations internationales) de l’Université de Toronto. Forte d’une expertise acquise au cours de décennies en tant que chercheuse principale, conseillère et intervenante dans les domaines de l’épidémiologie psychiatrique, des politiques publiques, de la gouvernance et de la recherche et du développement, elle a siégé au conseil de nombreuses sociétés ouvertes, notamment Hôtels Quatre Saisons, Banque Royale du Canada, Alcan et Groupe CGI, ainsi que d’une multitude de conseils d’organismes à but non lucratif, de commissions spéciales nationales et internationales et de groupes de travail. À l’heure actuelle, elle est aussi présidente de la Fondation Gairdner, conseillère spéciale auprès du consortium en microbiologie, immunologie et maladies infectieuses de l’Université McGill, cofondatrice et coprésidente, avec Lawrence Tanenbaum et Guy Rouleau, de l’Institut de science ouverte Tanenbaum, membre du conseil du Center for Advanced Study in the Behavioral Sciences de l’université Stanford et membre de la Commission trilatérale.

Robert L. Pace

Robert L. Pace

Membre

Robert Pace, C.M., D.Comm, LLB, a été président du conseil d’administration du CN et est actuellement président du conseil d’administration de Les Aliments High Liner Inc. ainsi que président et chef de la direction de The Pace Group, société active dans les domaines de la radiodiffusion, de la promotion immobilière et des services environnementaux. M. Pace a commencé sa carrière en exerçant le droit à Halifax. En 1981, il a accepté une nomination à titre de conseiller pour les provinces de l’Atlantique auprès du premier ministre du Canada, le très honorable Pierre Elliott Trudeau.

Indira V. Samarasekera

Indira V. Samarasekera

Membre

Indira Samarasekera, O.C., PhD, MSRC, FACG, est administratrice de Magna International, de TC Énergie, d’Intact Corporation financière et de Stelco et elle a été membre du conseil d’administration de la Banque de Nouvelle-Écosse pendant plus de 12 ans. Elle siège également au conseil consultatif du concours Le P.-D. G. de l’année du Canada et de la Commission trilatérale. Reconnue mondialement comme l’une des plus éminentes ingénieures en métallurgie du Canada, Mme Samarasekera est conseillère principale chez Bennett Jones, LLP, où elle conseille ses clients sur les questions liées à l’exploitation minière, au pétrole et au gaz et à l’environnement.

Barbara G. Stymiest

Barbara G. Stymiest

Membre

Barbara Stymiest, C.M., FCPA, FCA, est administratrice de sociétés. Mme Stymiest a occupé les postes de membre du directoire de la Banque Royale du Canada, de chef de la direction de Groupe TMX Inc., de vice-présidente administrative et chef de la direction financière de BMO Marchés des capitaux et d’associée chez Ernst & Young s.r.l./S.E.N.C.R.L. Elle siège actuellement aux conseils de George Weston Limited, de President’s Choice Bank, et de Financière Sun Life inc. Elle est également coprésidente du conseil de AGE‐WELL et administratrice de l’Institut canadien de recherches avancées.

Mac Van Wielingen

Mac Van Wielingen

Membre

Mac Van Wielingen, F.ICD, est un cadre d’Investment Management, un administrateur de sociétés, un entrepreneur et un philanthrope. Il est également cofondateur et président de Viewpoint Investment Partners (VIP), une société de gestion de placement offrant des stratégies spécialisées pour les familles à valeur nette élevée et les investisseurs institutionnels. Il est fondateur et associé d’ARC Financial Corp., la plus importante firme de gestion d’investissements privés axée sur le secteur de l’énergie au Canada, dont il a été l’administrateur de 1989 à 2018. Il est également fondateur et ancien président (de 1996 à 2016) du conseil d’ARC Resources ltée, un chef de file de la production pétrolière et gazière canadienne. M. Van Wielingen a siégé au premier conseil d’administration d’Investment Management Corporation de l’Alberta (AIMCo) en 2007 et en a été le président de 2014 à 2017. À l’heure actuelle, AIMCo gère plus de 160 milliards de dollars pour 32 clients situés en Alberta. M. Van Wielingen (F.IAS) a également siégé au conseil d’administration de l’Institut des administrateurs de sociétés de 2018 à 2022, et il est membre du comité Définir l’avenir, parrainé par l’IAS et le Groupe TMX. Il est partenaire fondateur du Creative Destruction Lab – Rockies (CDL-R) ainsi que cofondateur et ancien président (de 2012 à 2020) de l’External Advisory Group du Canadian Centre for Advanced Leadership (CCAL) de la Haskayne School of Business de l’Université de Calgary. De 2019 à 2021, il a été cofondateur, vice-président et administrateur du Business Council of Alberta (BCA), un conseil récemment formé dans le but « d’améliorer la vie » des Albertains et de tous les Canadiens. Il a également été nommé président du BCA cette année. En 2019, il a siégé au comité consultatif qui a créé l’Alberta Indigenous Opportunities Corporation (AIOC) et au Conseil de relance de l’activité économique du premier ministre de l’Alberta de mars 2020 à juillet 2022. En décembre 2022, le gouverneur général du Canada a nommé M. Van Wielingen membre de l’Ordre du Canada pour son leadership visionnaire en matière de gouvernance et de responsabilité d’entreprise et pour sa défense de la philanthropie transformatrice.

Ressources

Conseils du 21e siècle

The Business Lawyer ()

Forbes ()

Gaffney, Tony ()

Harvard Business Review ()

High Meadows Institute/Tapestry Networks ()

Michael Lee-Chin Family Institute for Corporate Citizenship, Rotman School of Management, University of Toronto ()

Stanford Closer Look Series ()

Wharton School ()

Rôle de l’entreprise dans la société

Canadian Centre for the Purpose of the Corporation ()

Economist ()

Financial Times ()

Forbes ()

Institute of Corporate Directors ()

McKinsey & Company ()

©2023 Institute of Corporate Directors and TMX Group

Chart The Future

A principled approach

to navigating rising

expectations

for boards of directors


“The status quo for boards in this country is not an option. They must evolve to meet the challenges of today and position themselves to meet the even higher expectations that will be placed on them tomorrow.”


About the report

Boards of directors today face an increasingly dynamic and digital world with new geopolitical, environmental and social challenges and rising expectations from a diverse group of stakeholders. In a world that is changing at an extraordinary rate, it’s more important than ever that boards of directors think differently about how they master their jobs as directors, how they assess risk, how they evaluate strategy, how they select executive leadership and measure performance, and how the organizations they oversee are ultimately governed.

Recognizing this, TMX Group Limited and the Institute of Corporate Directors formed a diverse, 13-member committee of eminent directors and governance experts with the mandate to study the current state of corporate governance in Canada and outline recommendations for practical guidance to ensure Canadian boards are well-equipped to meet new challenges and rising expectations.

The resulting report calls for the strengthening of Canadian corporate governance to address the challenges and new risks that organizations face today, and highlights the imperative for boards to address rising expectations in a multi-stakeholder world. The report is the product of more than two years of work and critical evaluation by the committee, and represents a principled approach to advancing the state of corporate governance in Canada.

The committee's report is designed to provide guidance for directors of companies and organizations of all sizes across Canada’s business community, reflecting their diverse needs and resources, including Canada’s unique public venture market that enables small companies to become public companies.

Join in the conversation

Throughout 2023, TMX and ICD invite you to attend a series of events to discuss the key principles outlined in the report and to foster discussion to advance governance in Canada.

Registration is now available for the upcoming sessions in the series, which will take place on February 21 and March 27, 2023.

Our Committee Members

Rahul K. Bhardwaj

Rahul K. Bhardwaj

Co-Sponsor

Rahul Bhardwaj, ICD.D, LLB, is President and CEO of the Institute of Corporate Directors, a Canadian not-for-profit association of more than 16,000 members committed to improving national outcomes by growing the board leadership and governance capacities within Canadian businesses, agencies and not-for-profits. Mr. Bhardwaj currently serves on the boards of Waterfront Toronto, the Institute of Corporate Directors, the Canadian Foundation for Governance Research as well as the Leader Council at the Ian O. Ihnatowycz Institute for Leadership at Ivey Business School. He is also Chair, Global Network of Director Institutes and Director Emeritus at the Rideau Hall Foundation. His corporate governance vision has made Mr. Bhardwaj a sought-after presenter, speaker and media commentator, in Canada and across the globe.

Cheryl L. Graden

Cheryl L. Graden

Co-Sponsor

Cheryl Graden, LLB, LLM, ICD.D, is Chief Legal & Enterprise Corporate Affairs Officer and Corporate Secretary, TMX Group. She is also an officer of TMX Group Limited and its subsidiaries and a member of the TMX Group Executive Committee. Ms. Graden has responsibility for advising TMX Group on all legal and regulatory issues that arise out of its operations and business initiatives. Over the last few years, the scope of her role has expanded to include the oversight of Enterprise Risk Management, Government Relations and Corporate Communications to ensure alignment in our enterprise approach across all stakeholder groups. Ms. Graden began her legal career at Torys LLP in 1996 and joined TMX Group in 2004 as Chief Legal Officer at NGX in Calgary. Her role expanded over the years to encompass additional responsibilities, including the Canadian Depository for Securities’ legal and regulatory affairs. In January 2013, Ms. Graden was promoted to Vice President, Cash Clearing and Energy. She is an acknowledged expert in energy and clearing and has been a regular speaker on these topics across North America. In addition to an undergraduate degree from the University of Alberta, Ms. Graden earned Bachelor of Laws and Masters of Law (Securities) degrees from Osgoode Hall Law School and is called to the Bar of Ontario. She is a Member of the Law Society of Upper Canada.

Raymond Chan

Raymond Chan

Member

Raymond Chan, CPA, is a corporate director and has been serving on the board of TELUS Corporation since 2013. He retired from the oil and gas industry in 2019 after a career spanning almost 40 years. He was employed by Baytex Energy since 1998, serving in various capacities over the years as Chief Financial Officer, Chief Executive Officer, Executive Chair, Independent Chair, and Lead Independent Director. In addition to having served on the boards of a number of public and private oil and gas entities, Mr. Chan was also a director at TMX Group and Alberta Children’s Hospital Foundation.

Jean Paul (JP) Gladu

Jean Paul (JP) Gladu

Member

Jean Paul (JP) Gladu, ICD.D, is Principal of Mokwateh. He previously served as the President and CEO of the Canadian Council for Aboriginal Business (CCAB) from September 2012 until April 2020. In 1993, Mr. Gladu completed a forestry technician diploma and then pursued an undergraduate degree in forestry from Northern Arizona University in 2000. He currently holds an Executive MBA from Queen’s University as well as an ICD.D designation from the Rotman School of Management at University of Toronto. Currently, JP serves on the board of Suncor, the Institute of Corporate Directors, Broden Mining, First Nations Major Projects Coalition Advisory Centre, Chair of Canada’s Forest Trust and the Boreal Leadership Champions, as well as BHP’s International Forum for Corporate Responsibility committee. He’s a senior fellow with the Macdonald-Laurier Institute and past Chancellor of St. Paul’s University College Waterloo from 2017 to 2020. Earlier Mr. Gladu served on the Board of Ontario Power Generation, Noront Resources, and as Chair of Mikisew Group of Companies.

Dexter John

Dexter John

Member

Dexter John, LLB, ICD.D, is the President and Chief Executive Officer of Morrow Sodali (Canada) Ltd. Mr. John is responsible for the North American business where he leads a team of experienced governance and financial professionals. With over 25 years of experience in capital markets, Mr. John has a strong knowledge of corporate law and deep corporate governance experience, including with new and innovative sectors of the economy. He is a director of Organigram, where he chairs the Investment Committee, he is a director of the Financial Services Regulatory Authority (Ontario), and recently he was Chair of Partners Real Estate Investment Trust.

Colleen Johnston

Colleen Johnston

Member

Colleen Johnston, FCPA, FCA, currently serves on the boards of Shopify, McCain Foods, Q4 and Private Debt Partners. Ms. Johnston is Chair of Unity Health Toronto, which includes St. Michael's Hospital, St. Joseph's Health Centre, and Providence Healthcare. She previously served as the Chair of Bridgepoint Health and the Heart & Stroke Foundation of Ontario. Ms. Johnston retired from TD Bank Group in 2018. Prior to this, she was the Group Head Direct Channels, Technology, Marketing and Corporate & Public Affairs, TD Bank Group. Ms. Johnston served as TD’s Chief Financial Officer from 2005-2015.

Monique F. Leroux

Monique F. Leroux

Member

Monique Leroux, C.M., O.Q., FCPA, F.ICD, is Senior Advisor (Non-Executive) of Fiera Capital and serves as an independent board member of global companies such as Michelin, BCE, Couche-Tard and Lallemand Inc. She chairs Michelin’s ESG Committee as well as Bell’s Corporate Governance Committee. As such, she contributes her broad international business experience as Former Partner of Ernst and Young (EY), Past Chair of the Board and Chief Executive Officer of Desjardins Group and Chair of the Board of Investissement Québec. Ms. Leroux is a Companion of the Canadian Business Hall of Fame (2018) (CBHF) and the Investment Industry Hall of Fame (IIAC). In addition, Ms. Leroux is a Member of the Order of Canada, an Officer of the Ordre national du Québec, a Chevalier of the Légion d’honneur (France) and a recipient of the Woodrow Wilson Award (United States). She has been awarded Fellowship by the Ordre des comptables professionnels agréés du Québec and the Institute of Corporate Directors and holds honorary doctorates and awards from ten Canadian universities in recognition of her contribution to the business sector and to the community. She is also a Director Emeritus and was a member of the Executive Committee of the Rideau Hall Foundation. She has also published 3 books.

A. Anne McLellan

A. Anne McLellan

Member

Hon. A. Anne McLellan, P.C., O.C., A.O.E., F.ICD, is a Senior Advisor to Bennett Jones and serves on the board of Summit REIT II and the Institute of Corporate Directors. She has served on the boards of legacy Agrium (now known as Nutrien), Cameco and Nexen, an oil and gas company. Among her many community commitments, she is chair of the boards of Pearson College UWC, TELUS Edmonton Community Board, and the Institute for Research on Public Policy. She also serves on the board of CIFAR. Ms. McLellan served four terms as the Liberal Member of Parliament for Edmonton Centre. During her tenure, Ms. McLellan was Deputy Prime Minister of Canada and Minister of Public Safety and Emergency Preparedness, Minister of Health, Minister of Justice, and Minister of Natural Resources. Ms. McLellan was Dalhousie University’s seventh chancellor from May 2015 until May 2020. Recently, Ms. McLellan chaired the Task Force on Cannabis Legalization and Regulation.

Heather Munroe-Blum

Heather Munroe-Blum

Member

Heather Munroe‐Blum, O.C. O.Q. PhD FRSC F.ICD, is Chairperson of the Board of CPP Investments, and served as a distinguished university leader for over a decade as Principal and Vice Chancellor (President), McGill University, and previously as Vice‐President (Research and International Relations) at the University of Toronto. With expertise developed over decades as a senior researcher, advisor, and contributor in the fields of psychiatric epidemiology, public policy, governance, and research and development, she has served on numerous public company boards including Four Seasons Hotels, the Royal Bank of Canada, Alcan, and CGI Group, and a multitude of non-profit boards, national and international special commissions, and task forces. She is currently also Chair of the Gairdner Foundation, Special Advisor to McGill’s Microbiology, Immunology and Infectious Diseases Consortium, co-founder and Co-Chair, with Lawrence Tanenbaum and Guy Rouleau, of The Tanenbaum Open Science Institute, member of the board of CASBS at Stanford, and member of the Trilateral Commission.

Robert L. Pace

Robert L. Pace

Member

Robert Pace, C.M., D.Comm, LLB, is past Chair of the Board of Directors of CN, Chair of the Board of Directors of High Liner Foods Incorporated, and President and Chief Executive Officer of The Pace Group (radio broadcasting, real estate development, and environmental services). He began his professional career practising law in Halifax. In 1981, he accepted an appointment to act as the Atlantic Advisor to the Prime Minister of Canada, the Right Honourable Pierre Elliott Trudeau, in Ottawa.

Indira V. Samarasekera

Indira V. Samarasekera

Member

Indira Samarasekera, O.C., PhD, FRSC, FCAE, is a director of Magna International, TC Energy, Intact Financial and Stelco and was a director of the Bank of Nova Scotia for over twelve years. She is a member of the advisory board for Canada's Outstanding CEO of the Year Award and the Trilateral Commission. Internationally recognized as one of Canada’s leading metallurgical engineers, Dr. Samarasekera is Senior Advisor at Bennett Jones LLP where she advises clients on mining, oil and gas, and environmental matters.

Barbara G. Stymiest

Barbara G. Stymiest

Member

Barbara Stymiest, C.M., FCPA, FCA, is a corporate director. She is a former member of the Group Executive for the Royal Bank of Canada, a former CEO of TMX Group, Executive Vice President and CFO at BMO Capital Markets, and Partner of Ernst & Young LLP. She currently serves on the boards of George Weston Limited, President’s Choice Bank, and Sun Life Financial Inc. She is also the Vice Chair of AGE-WELL and a director of CIFAR.

Mac Van Wielingen

Mac Van Wielingen

Member

Mac Van Wielingen, F.ICD, is an investment management executive, corporate director, entrepreneur and philanthropist. He is Co-Founder and Chairman of Viewpoint Investment Partners (VIP), an investment management company offering specialized strategies to high net-worth families and institutional investors. He is a Founder, Director (1989 - 2018), and Partner (Present) of ARC Financial Corp., the largest private equity investment management company in Canada focused on the energy sector; and a founder and former Chair (1996-2016) of ARC Resources Ltd., a leading Canadian oil and gas producer. Van Wielingen joined the inaugural Board of Directors of Alberta Investment Management Corporation (AIMCo) in 2007 and served as Chair from 2014-2017. AIMCo currently manages over $160 billion for 32 Alberta based clients. Van Wielingen served on the board of directors of the Institute of Corporate Directors (F.ICD) (2018-2022) and is a member of the Chart the Future Committee sponsored by the ICD and TMX Group. He is a founding partner of the Creative Destruction Lab – Rockies (CDL-R) and Co-Founder and former Chair (2012-2020) for the External Advisory Group of the Canadian Centre for Advanced Leadership (CCAL) at the Haskayne School of Business at the University of Calgary. He is Co-Founder, vice chair, and director (2019-2021) and now Chair (2022) of the Business Council of Alberta (BCA), created for the purpose of “making life better” for Albertans and all Canadians. In 2019, he served on the advisory committee that created the Alberta Indigenous Opportunities Corporation (AIOC), and from March 2020 to July 2022 he served on the Premier’s Economic Recovery Council in Alberta. Most recently, in December 2022, the Governor General of Canada appointed Mac to the Order of Canada for his visionary leadership in governance and corporate responsibility, and for his advocacy of transformative philanthropy.

Resources

21st century boards

The Business Lawyer ()

Forbes ()

Gaffney, Tony ()

Harvard Business Review ()

High Meadows Institute/Tapestry Networks ()

Michael Lee-Chin Family Institute for Corporate Citizenship, Rotman School of Management, University of Toronto ()

Stanford Closer Look Series ()

Wharton School ()

Role of the corporation in society

Canadian Centre for the Purpose of the Corporation ()

Economist ()

Financial Times ()

Forbes ()

Institute of Corporate Directors ()

McKinsey & Company ()

©2023 Institute of Corporate Directors and TMX Group