Politique de confidentialité

Dernière mise à jour : 6 octobre 2020

L’Institut des administrateurs de sociétés (« IAS ») et Groupe TMX Limitée (collectivement avec ses filiales, le « Groupe TMX ») ont à cœur votre vie privée. Nous avons préparé la présente politique de confidentialité, qui décrit les modalités relatives à la collecte, à l’utilisation et à la communication par l’IAS et le Groupe TMX de renseignements personnels sur notre site Web, www.chartthefuture.ca (le « site Web »), et dans le cadre de toute autre interaction avec vous.

L’IAS et le Groupe TMX ont formé le comité mixte de l’Institut des administrateurs de sociétés et du Groupe TMX sur l’avenir de la gouvernance d’entreprise au Canada (le « comité mixte ») pour superviser la création de nouvelles directives concernant les pratiques exemplaires en matière de gouvernance d’entreprise au Canada. Dans notre site Web, nous décrivons le travail de l’IAS et du Groupe TMX au sein du comité mixte, nous faisons le point auprès du public sur nos réunions de l’automne 2020 et de l’hiver 2021 et nous sollicitons les commentaires de nos parties prenantes quant à notre rapport intermédiaire, qui sera publié et diffusé à la suite de ces réunions.

COLLECTE ET UTILISATION DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Nous pouvons collecter des renseignements personnels lorsque :

  • vous soumettez un commentaire;
  • vous vous abonnez à des courriels et à des mises à jour sur nos activités et nos publications;
  • vous communiquez avec nous pour faire un commentaire, poser une question, ou déposer une plainte;
  • vous consultez notre site Web.

Consultations publiques – Une fois que nous aurons publié notre rapport intermédiaire, nous inviterons les parties prenantes et les autres membres du public à nous envoyer des commentaires et à nous fournir de la rétroaction sur les directives et recommandations qui s’y trouvent. Si vous décidez de soumettre un commentaire dans le cadre de ce processus, nous collecterons vos coordonnées (nom, adresse courriel, numéro de téléphone) et toute autre information que vous voulez y inclure. Nous utiliserons ces renseignements pour faciliter votre participation aux consultations publiques. Nous pourrions publier une partie ou l’ensemble de vos commentaires dans notre rapport définitif, sur notre site Web ou dans toute autre publication.

Communications de marketing – Si vous vous abonnez à des courriels sur nos activités et nos publications, nous collecterons votre adresse courriel. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en cliquant sur le lien de désabonnement qui figure au bas de chaque message. Vous pouvez également retirer votre consentement à l’envoi de communications de marketing par courriel en communiquant avec nous. Nos coordonnées figurent à la rubrique « Communiquer avec nous », plus loin.

Communications avec le comité – Lorsque vous communiquez avec nous pour nous soumettre un commentaire ou poser une question, vous pourriez avoir à fournir des renseignements permettant de vous identifier, par exemple votre nom et votre adresse courriel, ainsi que d’autres renseignements qui nous aideront à vous répondre rapidement.

PARTAGE DE RENSEIGNEMENTS PERSONNELS

Nous ne vendons ni ne divulguons aucun de vos renseignements personnels à de tierces parties sans votre consentement, sauf dans les cas ci-dessous et comme l’autorise ou l’exige la loi.

Le groupe de travail – Si vous décidez de soumettre un commentaire en réaction à un rapport intermédiaire du comité mixte, il se peut que des tierces parties le voient, notamment le groupe de travail composé de l’IAS, du Groupe TMX, d’Osler, Hoskin & Harcourt S.E.N.C.R.L./s.r.l. et de Longview Communications Inc.

Fournisseurs de services – Vos renseignements personnels seront soit transmis à de tierces parties qui fournissent des services en notre nom, soit mis à leur disposition. Ces services peuvent comprendre l’hébergement du site Web et l’envoi de communications par courriel. Nos fournisseurs de services ne reçoivent que les renseignements dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches et ne sont pas autorisés à utiliser ou à communiquer des renseignements personnels à leurs propres fins (de marketing ou autres). Nos fournisseurs de services peuvent être situés aux États-Unis, au Canada ou dans d’autres pays.

Questions juridiques et de conformité – Nous et nos fournisseurs de services au Canada, aux États-Unis ou dans d’autres pays pouvons communiquer vos renseignements personnels en réponse à un mandat de perquisition pour une enquête ou une ordonnance prévue par la loi ou à un autre organisme dans le cadre d’une enquête sur la violation d’un accord ou une infraction à la loi, dans le but de détecter, de réprimer ou de prévenir la fraude ou comme l’autorisent ou l’exigent les lois ou processus judiciaires applicables du Canada, des États-Unis ou d’autres pays, y compris aux fins d’accès légal par les tribunaux, les autorités ou les organismes d’application de la loi américains ou étrangers. Nous pouvons également communiquer des renseignements personnels lorsque cela est nécessaire à la constatation, à l’exercice ou à la défense de droits en justice, ainsi que pour enquêter sur des pertes ou préjudices réels ou présumés causés à des personnes ou des biens ou pour les prévenir.

Vente ou restructuration de l’entreprise – Nous pourrions transférer des renseignements que nous avons à votre sujet à titre d’actifs dans le cadre d’une fusion, d’une acquisition ou d’une vente (y compris les transferts dans le cadre d’une instance en insolvabilité ou en faillite) proposée ou réalisée visant la totalité ou une partie de l’Institut des administrateurs de sociétés ou de Groupe TMX Limitée ou de ses affiliées, ou encore dans le cadre d’une restructuration de l’entreprise ou d’un autre changement de contrôle de l’entreprise.

INFORMATION SUR NOTRE SITE WEB

Consultation de notre site Web – En règle générale, vous pouvez consulter notre site Web sans nous donner votre identité et sans avoir à soumettre de renseignements personnels. Cependant, nous collectons l’adresse IP (ou adresse numérique Internet) de tous les visiteurs de notre site, ainsi que d’autres données connexes comme les pages consultées, le type de navigateur, le système d’exploitation et le temps moyen passé sur notre site Web. Ces renseignements nous permettent d’améliorer notre site Web et de surveiller et comprendre l’activité qui s’y déroule.

Témoins – Notre site Web utilise une technologie appelée « témoins ». Un témoin est une petite donnée que notre site Web envoie à votre navigateur, qui peut ensuite être stockée sur votre disque dur pour nous permettre de reconnaître votre ordinateur ou appareil lors de votre prochaine visite. Vous pouvez configurer votre navigateur de façon à ce qu’il vous avertisse de la présence de témoins ou qu’il en refuse certains. Si vous décidez de refuser les témoins de notre site Web, il est possible que vous ne puissiez pas profiter de toutes ses fonctionnalités.

Analytique – Nous pouvons utiliser des services de tierces parties, telles que Google Analytics, pour nous aider à rassembler et à analyser des informations sur les zones consultées sur notre site Web (p. ex., les pages les plus lues, la durée des visites, les termes recherchés et d’autres données d’interaction) et ainsi évaluer et améliorer notre site Web et son expérience utilisateur. Ces tierces parties peuvent utiliser des technologies de suivi telles que des témoins. Si vous voulez en savoir plus sur Google Analytics ou empêcher Google de stocker et d’utiliser ces données (y compris votre adresse IP), vous pouvez télécharger et installer le module complémentaire de navigateur accessible par ce lien : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=fr.

Vous pouvez également vous renseigner sur la sécurité et la confidentialité des données à Google Analytics en cliquant sur les liens suivants :

https://policies.google.com/technologies/partner-sites?hl=fr et

https://support.google.com/analytics/topic/2919631?hl=fr.

Liens de tierces parties – Notre site Web peut contenir des liens vers d’autres sites Web dont l’IAS et/ou le Groupe TMX ne sont ni propriétaires ni exploitants. Ces liens sont présentés aux fins de commodité et ne constituent aucunement un cautionnement ou une recommandation. Les sites Web en question ont leurs propres politiques de confidentialité, directives et conditions d’utilisation. Comme nous n’exerçons aucun contrôle sur ces sites Web, nous n’assumons aucune responsabilité quant à la manière dont leurs exploitants peuvent collecter, utiliser, divulguer, protéger et traiter des renseignements personnels. Nous vous invitons à lire la politique de confidentialité de chaque site Web que vous consultez.

PROTECTION ET CONSERVATION

Nous avons mis en place des mesures administratives, techniques et matérielles raisonnables pour protéger les renseignements personnels dont nous avons la garde et le contrôle et en éviter la perte et le vol, ainsi que l’accès, l’utilisation, la modification et la divulgation sans autorisation.

De plus, en vertu de nos processus, nous ne conservons les renseignements personnels que pendant la durée nécessaire aux fins établies dans la présente politique ou pour répondre à toute exigence juridique ou commerciale.

ACCÈS AUX RENSEIGNEMENTS

Sous réserve des lois applicables, vous avez le droit d’accéder à vos renseignements personnels dont nous avons la garde ou le contrôle, de les mettre à jour et de corriger des imprécisions qui s’y trouveraient. Vous pouvez demander l’accès, la mise à jour et la correction des imprécisions dans ces renseignements personnels en nous écrivant, par courriel ou autrement, aux coordonnées ci-après. Nous pourrions vous demander des renseignements personnels pour confirmer votre identité à titre de personne présentant une demande d’accès à ses renseignements personnels.

CHANGEMENTS À LA POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous pourrions mettre à jour la présente politique de confidentialité périodiquement à la lumière de toute modification à nos pratiques en la matière. Nous vous recommandons de consulter régulièrement la présente page pour rester au fait de ces changements. La date de la dernière mise à jour est indiquée au haut de la page.

COMMUNIQUEZ AVEC NOUS

Si vous avez des questions ou des commentaires sur la présente politique de confidentialité ou sur la façon dont nous ou nos fournisseurs de services traitons vos renseignements personnels, ou pour accéder aux renseignements personnels que nous détenons à votre sujet, veuillez communiquer avec nous aux coordonnées suivantes : info@chartthefuture.ca.

©2021 Institute of Corporate Directors and TMX Group

Privacy Policy

Last Update: October 6, 2020

The Institute of Corporate Directors (the “ICD”) and TMX Group Limited (together with its affiliates, “TMX Group”) value and respects your privacy. We have prepared this privacy policy to explain the manner in which the ICD and TMX Group collect, use and disclose personal information through the website located at www.chartthefuture.ca (the “Website”), and through other interactions with you.

The ICD and TMX Group formed the Joint Committee of the Institute of Corporate Directors and the TMX Group in the Future of Corporate Governance in Canada (the “Joint Committee”), to oversee the creation of new guidance with respect to best practices in corporate governance in Canada. This Website describes the work of the ICD and TMX Group through the Joint Committee, and will serve as a platform through which the Joint Committee can share updates with the public on its Fall 2020 and Winter 2021 meetings, and solicit feedback from stakeholders on its interim report, to be published and issued following these meetings.

COLLECTION AND USE OF PERSONAL INFORMATION

We may collect personal information when you:

  • Submit a Comment
  • Sign-up to receive emails and updates about the Joint Committee’s activities and publications.
  • Contact us with a comment, question or complaint
  • Visit the Website

Public Consultations: Following the publication of the Joint Committee’s interim report, we will provide an opportunity for stakeholders and other members of the public to submit comments and feedback on the guidance and recommendations included in the interim report. If you choose to submit a comment as part of this process, we collect your contact information (including your name, email address, and phone number), and any information you choose to include as part of your comment. We use this information to facilitate your participation in the public consultations. Your comments may be published, in whole or in part, in the Final Report of the Joint Committee, or otherwise made available on the Website or in another publication.

Marketing Communications: If you sign-up to receive email communications about the Joint Committee’s activities and publications, we collect your email address. You can unsubscribe at any time by clicking the “unsubscribe” link included at the bottom of each email. Alternatively, you can opt-out of receiving email marketing communications by contacting us at the contact information provided in the “Contact Us” section below.

Contact Us: When you contact us with a comment or question you may be asked for information that identifies you, such as your name and email address, along with additional information we need to help us promptly answer your question or respond to your comment.

SHARING OF PERSONAL INFORMATION

We do not sell or disclose your personal information to third parties without your consent, except as set forth below or as required or permitted by law.

The Working Group: If you choose to provide a comment in response to an interim report of the Joint Committee, your comment may be viewed by third parties, including the working group comprised of ICD, TMX, Osler, Hoskin & Harcourt LLP and Longview Communications Inc.

Service Providers: Your personal information will be transferred (or otherwise made available) to certain third parties that provide services on our behalf. We use service providers to provide services such as hosting the Website and sending our email communications. Our service providers are only provided with the information they need to perform their designated functions and are not authorized to use or disclose personal information for their own marketing or other purposes. Our service providers may be located in the U.S., Canada or other foreign jurisdictions.

Legal and Compliance: We and our Canadian, US and other foreign service providers may provide your personal information in response to a search warrant to other legally valid inquiry or order, or to another organization for the purposes of investigating a breach of an agreement or contravention of law or detecting, suppressing or preventing fraud, or as otherwise may be required or permitted by applicable Canadian, U.S. or other law or legal process, which may include lawful access by US or foreign courts, law enforcement or other government authorities. Your personal information may also be disclosed where necessary for the establishment, exercise or defence of legal claims and to investigate or prevent actual or suspected loss or harm to persons or property.

Sale of Business or Corporate Reorganization: We may transfer any information we have about you as an asset in connection with a proposed or completed merger, acquisition or sale (including transfers made as part of insolvency or bankruptcy proceedings) involving all or part of the Institute of Corporate Directors or the TMX Group Limited or its affiliates, or as part of a corporate reorganization or other change in corporate control.

INFORMATION ABOUT OUR WEBSITE

Visiting our Website: In general, you can visit our Website without telling us who you are or submitting any personal information. However, we collect the IP (Internet protocol) addresses of all visitors to our Website and other related information such as page requests, browser type, operating system and average time spent on our Website. We use this information to help us understand our Website activity and to monitor and improve our Website.

Cookies: Our Website uses a technology called "cookies". A cookie is a tiny element of data that our Website sends to a user’s browser, which may then be stored on the user’s hard drive so that we can recognize the user’s computer or device when they return. You may set your browser to notify you when you receive a cookie or to not accept certain cookies. However, if you decide not to accept cookies from our Website, you may not be able to take advantage of all of the Website features.

Analytics: We may use a third party such as Google Analytics to help us gather and analyze information about the areas visited on the Website (such as the pages most read, time spent, search terms and other engagement data) in order to evaluate and improve the user experience and the Website. These third parties may use cookies and other tracking technologies. For more information about Google Analytics or to prevent the storage and processing of this data (including your IP address) by Google, you can download and install the browser plug-in available at the following link: https://tools.google.com/dlpage/gaoptout?hl=en.

You can also obtain additional information on Google Analytics’ data privacy and security at the following links:

https://policies.google.com/technologies/partner-sites and

https://support.google.com/analytics/topic/2919631

Third Party Links: Our Website may contain links to other websites that the ICD and/orTMX Group do not own or operate. We provide links to third party websites as a convenience to the user. These links are not intended as an endorsement of or referral to the linked websites. The linked websites have separate and independent privacy policies, notices and terms of use. We do not have any control over such websites, and therefore we have no responsibility or liability for the manner in which the organizations that operate such linked websites may collect, use or disclose, secure and otherwise treat personal information. We encourage you to read the privacy policy of every website you visit.

SAFEGUARDS AND RETENTION

We have implemented reasonable administrative, technical and physical measures in an effort to safeguard the personal information in our custody and control against theft, loss and unauthorized access, use, modification and disclosure.

We have record retention processes designed to retain personal information for no longer than necessary for the purposes set out herein or as otherwise required to meet legal or business requirements.

ACCESS TO INFORMATION

Subject to applicable law, you have the right to access, update and correct inaccuracies in your personal information in our custody or control. You may request access, updating and corrections of inaccuracies in your personal information in our custody or control by emailing or writing to us at the contact information set out below. We may request certain personal information for the purpose of verifying the identity of the individual seeking access to his or her personal information records.

UPDATES TO THE PRIVACY POLICY

We may update this privacy policy periodically to reflect changes to our privacy practices. We encourage you to periodically review this page to ensure you are familiar with those changes. We will indicate at the top of this privacy policy when it was most recently updated.

CONTACT US

If you have any questions or comments about this privacy policy or the manner in which we or our service providers treat your personal information, or to request access to our collection of your personal information, please contact us at info@chartthefuture.ca.

©2021 Institute of Corporate Directors and TMX Group